Implant dentaire / Prothèse dentaire

Implant dentaire / Prothèse dentaireVous avez perdu une ou plusieurs dents, voire toutes vos dents. Cela vous pose des difficultés, tant au niveau esthétique que masticatoire. Vous ressentez cela comme une véritable infirmité, il existe aujourd’hui une solution dentaire efficace, fiable, sûre, pour remplacer et sauver vos dents : les implants dentaires.

Apparus il y a environ 25 ans, les implants dentaires constituent la solution dentaire fonctionnelle et esthétique de choix, lorsque les techniques classiques de conservation et de restauration des dents naturelles ont échoué.

Enseignée dans les universités françaises, l’implantologie dentaire est devenue une thérapeutique incontournable et essentielle des cabinets dentaires lorsque les techniques « classiques », bridge ou dentier, se sont avérées insuffisantes et inconfortables. Technique simple, sûre, fiable, reproductible, l’implant dentaire est une racine artificielle qui se présente sous la forme d’une vis en titane ou en zircone insérée dans l’os de la mâchoire pour fixer une prothèse (fausse dent esthétique), couronne ou bridge.

IMPLANT DENTAIRE: Vos dents, les techniques existantes et les implants dentaires

Quelques rappels sur les dents et leur anatomie sont nécessaires pour bien comprendre ce que peuvent vous apporter les implants dentaires:
Les dents sont constituées de 2 parties:
– la couronne constitue la partie visible de la dent, la partie qui émerge de la gencive.
– la racine constitue la partie de la dent enfouie dans l’os des maxillaires, c’est le support de la dent, c’est sa fondation.

Que fait on fait lorsqu’une dent est trop endommagée et que la racine peut être préservée?

Lorsque la couronne d’une dent est trop endommagée par la carie pour pouvoir être reconstituée par un matériau comme l’amalgame (alliage de mercure et d’argent – le plombage classique) ou un composite (matériau à base de résine de la même teinte que l’émail des dents) mais que l’intégralité de la racine peut être préservée, le dentiste peut alors réaliser une couronne esthétique ou une dent sur pivot.

Les implants dentaires sont des racines artificielles se fixant à l’intérieur de l’os des maxillaires dont le but est de remplacer la ou les racines dentaires naturelles perdues Les implants dentaires sont des racines artificielles se fixant à l’intérieur de l’os des maxillaires dont le but est de remplacer la ou les racines dentaires naturelles perdues Les implants dentaires sont des racines artificielles se fixant à l’intérieur de l’os des maxillaires dont le but est de remplacer la ou les racines dentaires naturelles perdues

Dans le cas où la racine ne peut être conservée?

Dans le cas où la racine ne peut être conservée, il est alors nécessaire d’extraire la dent dans sa totalité (couronne et racine). Le chirurgien dentiste se trouve alors face à une édentation (une dent est manquante). Cette édentation peut être unitaire si elle ne concerne qu’une seule dent ou plurale si elle concerne plusieurs dents, voire totale si toutes les dents sont manquantes.

Deux solutions existaient jusqu’à présent pour remplacer les dents manquantes

Les prothèses amovibles

Les prothèses amoviblesIl s’agit de prothèses mobiles tenant en général par des crochets sur les dents restantes ou s’appuyant simplement sur les gencives des mâchoires si l’édentation est totale. Il s’agit des «dentiers» classiques, souvent inconfortables avec une mastication le plus souvent inefficace. Ces prothèses mobiles s’enfoncent dans la gencive qui joue le rôle d’amortisseur de forces. De plus, à chaque déplacement de l’appareil dentaire lors de la mastication ou pour le nettoyer, les crochets tirent et frottent sur les dents bordant l’édentation. Plus ou moins rapidement, les dents voisines finissent elles-mêmes par se déchausser et devenir mobiles. En réalisant des crochets plus larges ce phénomène est réduit. Cependant, l’appareil demeure très mobile lors de la mastication et l’inconfort est d’autant plus important. Sans compter les infiltrations alimentaires sous l’appareil. De plus, l’os des maxillaires n’est pas stimulé de manière interne. L’appareil étant simplement posé sur la gencive, l’os réagit exactement comme un muscle qui ne fonctionne pas, il maigrit. En conséquence, on aperçoit fréquemment sur des patients dont les dents ont été extraites depuis longtemps une crête osseuse extrêmement fine. Il est alors plus difficile de réaliser des implants dentaires de qualité, puisque ceux-ci ont besoin d’un volume osseux abondant.

Les prothèses fixes, communément appelées bridges

Les prothèses fixesElles sont fixées au moyen de ciment sur les dents bordant l’édentation et remplacent les dents manquantes. Néanmoins les bridges endommagent très souvent les dents voisines. En effet, il est très fréquent voire indispensable de dévitaliser les dents bordant l’édentation et de les recouvrir de couronnes pour pouvoir apporter un support suffisant aux dents manquantes. En cas de difficulté ultérieure, c’est l’ensemble du bridge ou bloc qu’il faudra déposer pour le réparer ou le changer…

L’implant dentaire, une solution stable et durable

Les deux solutions évoquées présentent donc des imperfections importantes. C’est pour toutes ces raisons que les implants dentaires ont été mis en place et remplacent avantageusement les prothèses mobiles (dentiers) et les prothèses fixes (bridges).

Les implants dentaires sont des racines artificielles se fixant à l’intérieur de l’os des maxillaires dont le but est de remplacer la ou les racines dentaires naturelles perdues et de servir de support à une future prothèse dentaire.

Les implants dentaires permettent ainsi de restaurer à la fois la fonction essentielle de mastication mais aussi l’élocution, la phonation et une esthétique de grande qualité.

Implant dentaire / Prothèse dentaire
4.6 (92%) 5 votes